Certaines situations familiales peuvent vous obliger à faire appel à un expert du droit de la famille. Que ce soit pour un divorce, un litige concernant la garde des enfants, ou encore une séparation, mieux vaut prendre conseil auprès d’un avocat.
Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur qui saura vous accompagner dans la défense de vos intérêts.
Suivez nos conseils pour trouver l’avocat adapté à vos besoins et votre situation.
Étape 1 : Recherchez des spécialistes en droit de la famille
Commencez par faire une recherche sur les avocats spécialisés en droit de la famille dans votre région. Vous trouverez aisément la liste des cabinets sur Internet. Vous pouvez également demander des recommandations à vos proches, collègues ou amis. Sélectionnez plusieurs avocats afin d’être en mesure de comparer les différents cabinets, leurs compétences et leurs services.
Considérez la proximité géographique
Privilégiez un cabinet d’avocat situé près de chez vous. Vous éviterez ainsi de perdre du temps en trajet pour les rendez-vous. Si vous ne trouvez pas d’avocat à proximité susceptible de répondre à vos attentes, vous devrez élargir votre recherche et vous résoudre à parcourir quelques kilomètres.
Étape 2 : Évaluez les compétences et l’expertise
Lorsque vous aurez identifié quelques avocats spécialisés en droit de la famille, vous allez devoir évaluer leur expertise et leur champ de compétences. Prenez en compte les critères suivants pour arrêter votre choix :
Vérifiez la spécialisation
Commencez par vous assurer que vous avez bien à faire à un avocat spécialisé en droit de la famille et, plus particulièrement dans votre problématique (divorce, garde des enfants, pension alimentaire…). Il est toujours préférable de se tourner vers un avocat au bénéfice d’un diplôme spécifique en droit de la famille ou possédant une expérience significative dans ce domaine.
Analysez l’expérience et les références
Demandez à l’avocat de vous présenter des références dans des dossiers similaires à votre affaire. Cela représentera la meilleure des garanties quant à son expérience et sa capacité à traiter votre dossier. Vous pouvez également consulter des avis et recommandations de précédents clients satisfaits pour évaluer la qualité du cabinet.
Étape 3 : Prenez en compte le relationnel et la disponibilité
Privilégiez un avocat en droit de la famille qui fait montre de disponibilité et avec qui vous avez un bon contact. Les compétences professionnelles sont une chose, mais une relation de qualité avec son avocat est essentielle.

Évaluez la qualité de la relation
Dès le premier contact avec l’avocat, jaugez son attitude et la manière dont il communique avec vous. Est-il à l’écoute de vos attentes ? Vous explique-t-il avec clarté le déroulement de la procédure que vous souhaitez engager ? Votre avocat doit établir un lien de confiance avec vous et de répondre à clairement à vos questions.
Vérifiez sa disponibilité
Assurez-vous que l’avocat de votre choix dispose du temps nécessaire pour s’occuper de votre affaire. Un professionnel surchargé de travail va, sans nul doute, avoir du mal à accorder suffisamment d’attention à votre dossier, d’autant plus s’il requiert une attention particulière ou des délais serrés.
Étape 4 : Comparez les honoraires
Il est indispensable de comparer les honoraires de plusieurs avocats pour éviter les mauvaises surprises au cours de l’affaire. Voici quelques conseils pour trouver et choisir le bon tarif :
Demandez un devis détaillé
Demandez un devis auprès de plusieurs cabinets d’avocats. Doivent y figurer le montant des honoraires, les frais annexes (frais de justice, déplacements…) et la méthode de facturation (à l’heure ou au forfait).
Comparez les offres
Fort de vos différents devis, comparez-les attentivement. Identifiez l’offre qui correspond vos attentes et respecte vos contraintes budgétaires. Ne vous focalisez pas exclusivement sur le prix, car vous voulez obtenir des résultats. Un tarif trop attractif ne vous garantira peut-être pas un le traitement que vous attendez pour votre dossier.
En suivant nos conseils, vous augmenterez considérablement les chances de trouver l’avocat en droit de la famille qu’il vous faut. Prenez le temps d’analyser tous les critères pour vous assurer du meilleur accompagnement dans votre affaire juridique.